Corrige-Moi

Corrige-moi est un des premiers correcteurs d’orthographe et de grammaire en ligne pour la langue française, mais aussi pour l’anglais, l’allemand, l’espagnol et le portugais.

Corrige-Moi

Techniquement il fonctionne comme suit : vous sélectionnez la langue s'il ne s'agit pas du français, tapez votre texte ou faites un copier-coller, cliquez sur le bouton corriger, et le tour est joué. Les erreurs sont soulignées : les fautes d'orthographe en rouge et les fautes de grammaire en vert. Et lorsque vous cliquez sur le mot souligné, un encadré affiche les propositions de correction.

Vous pouvez choisir de les ignorer ou apporter la correction qui convient. Dans le cas des fautes d'orthographe, plusieurs propositions peuvent vous être faites, à vous de choisir celle qui convient. Quant aux erreurs de grammaire, elles peuvent être explicitées afin de vous guider dans les corrections à apporter.

Corrige-moi permet de repérer le mauvais emploi d’un mot, sa répétition, les fautes d’accord des auxiliaires, etc. Bien sûr, il ne garantit pas le 0 faute - aucun correcteur ne le peut - mais il l'affiche clairement et précise qu'en aucun cas, il ne se substitue à une relecture attentive et réfléchir. Par contre son aide est indéniable, repérant les fautes les plus importantes, donnant des pistes de correction, etc.

Gros plus du site Corrige-moi, l'élargissement aux autres langues. La fonction de correcteur d'orthographe et de grammaire ne se limite pas en effet au français. Il propose la même chose en allemand, en anglais, en espagnol et en portugais. Pour une dizaine d'autres langues (le danois, le finlandais, l'irlandais, l'islandais, l'italien, l'hollandais, le norvégien, le polonais, le roumain, le suédois, l'afrikaans, le breton et le catalan), il se restreint à la fonction de correcteur d'orthographe.

Gratuit, le site n'est toutefois pas bombardé de publicités. Et bien que présentes, elles n'entravent pas le déroulement des recherches et la mise en place des corrections.

Édité par une jeune société d’ingénierie-conseil en informatique, Itadys, qui prône l’innovation, ce correcteur est une réussite pratique et un outil performant, notamment grâce aux propositions dans les langues étrangères qu’il propose. À essayer sans fautes !